Vous souffrez de ballonnements, de gaz, rapidement après votre repas, votre transit est irrégulier : serait-ce un SIBO ?
Lorsqu’on parle de problèmes intestinaux on mentionne la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou le syndrome de l’intestin irritable, mais connaissez-vous le SIBO ?
SIBO est l ‘acronyme pour « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » ou en français prolifération bactérienne de l’intestin. Ces 4 lettres recouvrent plusieurs notions : soit trop de bactéries au mauvais endroit notamment au niveau de l’intestin grêle soit trop de bactéries pathogènes au niveau du Colon.
En effet, il existe plusieurs types de SIBO et selon le type de bactéries, on parlera du SIBO à Hydrogène (H2) ou méthanogène (CH4) ou sulfure d’hydrogène (H2S). Une même personne peut combiner plusieurs types de Sibo voir d’autres déséquilibres comme une candidose.
Ces bactéries perturbent la digestion des aliments qui vont provoquer des ballonnements, des gaz, des douleurs, des diarrhées ou de la constipation. Première conséquence : la mal absorption des
nutriments car les bactéries jouent un rôle dans l’assimilation notamment des vitamines. Ces bactéries peuvent aussi perturber la perméabilité des muqueuses intestinales.
On parle de fermentation lorsque ce sont les glucides qui sont mal digérés avec des gaz non odorants ou de putréfaction notamment en cas de protéines mal digérées avec des gaz odorants.
D’autres symptômes peuvent apparaitre : nausées, douleurs ou lourdeurs gastriques, remontées acides, nausées, sensibilité / intolérance à certains aliments, fatigue chronique par manque de certains nutriments, déprime, anxiété, brouillard mental.
Pourquoi développer un SIBO ? souvent il fait suite à une grosse gastro entérite ou une intoxication alimentaire, la prise récurrente d’IPP, d’antibiotiques (même si cela peut s’avérer nécessaire), une constipation régulière (hypothyroïdie, adhérences intestinales, suite d’une chirurgie abdominale) un déséquilibre hormonal (endométriose) un diabète, une maladie de cœliaque, d’autres causes liées à un soucis de digestion (acidité stomacale par exemple). Cette liste n’est pas exhaustive mais identifier la cause profonde est importante pour éviter les récidives.
Comment savoir si vous souffrez d’un SIBO ? il faudra réaliser un test spécifique et le faire correctement pour pouvoir identifier le ou les SIBO en cause et adapter les solutions. Il est important aussi d’agir au niveau de l’alimentation, de la gestion du stress et des émotions. Il faudra surtout être patient.
Mais des solutions existent et surtout n’hésitez pas à prendre rdv si vous pensez être concerné.
En tant qu’expert Sibo, je me propose de vous accompagner pas à pas et de manière individualisée, de vous aider à retrouver une digestion sereine. Le secret : chaque client est unique et il n’y a pas de solution toute faite !
 
                    
                    
                            
                                                            